Les asperges de Nadège et Vincent Taton, producteurs d’asperges à Cabannes, viennent colorer le rayon Fruits et Légumes et annoncer l’arrivée du printemps !

Les goûts et les couleurs :

L’asperge blanche pousse entièrement sous terre, elle a un goût délicat et fin avec une amertume très caractérisée. Elle doit être rincée, brossée et épluchée avant cuisson.

L’asperge violette est plus fruitée. C’est une asperge blanche qui s’est échappée de terre et qui devient mauve sous l’effet de la lumière.

L’asperge verte a poussé à l’air libre, d’où sa coloration verte due à la photosynthèse. Elle ne nécessite pas d’épluchage et sa cuisson est plus rapide que la blanche. Sa saveur est plus prononcée.

 

Les qualité gustatives et nutritionnelles de l’asperge :

Peu calorique, l’asperge est riche en vitamine B9, l’acide folique, qui contribue à la fabrication des cellules du corps et des globules rouges. Sa consommation est notamment conseillée chez les femmes enceintes car elle permet un bon développement du fœtus. La vitamine B9 contribue également à prévenir les cancers du poumon, du colon ou encore de l’utérus. L’acide folique aide aussi à éviter les maladies cardiovasculaires.

L’asperge contient aussi de la Vitamine C (100 g d’asperge apportent plus de 15% des valeurs nutritionnelles de référence), du potassium, du cuivre et du phosphore.

Riche en antioxydants, c’est le légume anti-âge par excellence.

C’est aussi un diurétique naturel qui favorise l’élimination de toxines.

Enfin, elle favorise le transit intestinal car elle contient des fibres douces et bien tolérées.

 

A vos assiettes ! Simplement cuite à la vapeur ou à l’eau bouillante salée, elle se déguste en vinaigrette, en omelette, dans une tarte ou en velouté.

Bonne dégustation !