Chez Alpilles Bio, nous collaborons depuis plusieurs années avec Emmanuel Lafaye, berger herbassier qui élève ses 1200 brebis mérinos et leurs agneaux dans le plus grand respect du pastoralisme provençal depuis 2009.

 

L’éco-pâturage

Au rythme des saisons, le troupeau est ainsi en perpétuel mouvement. Les brebis et agneaux d’Emmanuel pâturent à partir de l’automne dans la plaine de la Crau, l’hiver dans les vignes de Listel à Aigues Mortes, une partie du printemps ils retournent en Crau et à St Gilles dans le Gard pour ensuite, au mois de mai, partir dans les Alpes sur la montagne du Devoluy et du Queyras.

Le troupeau se déplace ainsi en permanence à la recherche d’herbe fraîche. Il pâture des herbages de petits propriétaires ce qui permet de faire des rotations entre cultures de céréales par exemple, d’entretenir les vergers de la vigne l’hiver et de regagner les montagnes l’été quand les terres en plaine sont cultivées et fauchées. Le choix des pâtures n’est pas évident et clairement dépendant de la météo, de la sécheresse et des fortes pluies.

Le respect de la vie de l’animal

Les agneaux qu’Emmanuel commercialisent ont minimum 6 mois ce qui est assez élevé mais ce qui est le minimum nécessaire pour qu’ils aient le temps de grandir de façon naturelle, qu’ils aient une belle vie et se nourrissent sainement.

Par habitude les éleveurs laissent les agneaux avec leur mère assez peu de temps pour les engraisser plus vite, à partir d’un mois et demi à deux mois, ils complètent leur alimentation de céréales et les laissent dans leur bergerie.

Le grand principe d’élevage d’Emmanuel est de laisser du temps aux animaux, de laisser du temps aux agneaux avec leur mère, pour qu’ils bénéficient de leur lait et aussi de l’herbe le plus longtemps possible. Il les rentre dans les bergeries uniquement la nuit ou en cas de mauvais temps ce qui permet aux animaux d’être au sec et au propre et aussi de produire du fumier, ce qui servira à la production de cultures.

Emmanuel attache une réelle importance à la vie de l’animal, à ce qu’il mange, à son parcours, aux lieux dans lesquels il se trouve, notamment les alpages.

La certification Bio

La qualité de l’herbe que les animaux pâturent est une priorité pour Emmanuel, les pâturages que ses animaux pâturent sont en grande majorité certifiés AB, ce qui a permet à Emmanuel d’obtenu une certification agriculture biologique il y a quelques années.

 

Une démarche engagée qui doit être valorisée

Le travail au quotidien des bergers herbassiers n’est pas évident et ils ont un vrai besoin de faire en sorte que leur produit soit reconnu et valorisé, pour ne pas avoir le sentiment d’avoir fait tout cela pour rien et surtout d’enlever la vie d’un animal pour de mauvaises raisons.

Emmanuel est très attaché à ses partenaires qui ont compris sa démarche comme Alpilles Bio. Emmanuel vend aussi sur des marchés de proximité et sur son site Internet sous la marque Histoire d’Agneau, mais également à des restaurateurs qui souhaitent réellement mettre en avant un produit et une démarche.

La démarche est acceptée, le paramètre bloquant peut être parfois le prix de cette viande d’agneau, un prix qui est plus qu’explicable.

C’est le prix d’un travail quotidien difficile, d’un travail engagé pour la préservation d’une paysannerie ancestrale, dans une recherche constante de cohérence et de respect.

Retrouvez la délicieuse viande d’agneau d’Emmanuel au rayon boucherie d’Alpilles Bio.

Pensez à commander votre agneau pascal pour les fêtes de Pâques.