• Emilie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Emilie, j’ai 34 ans, j’ai rejoint l’équipe d’Alpilles Bio en 2012 et j’ai d’abord eu la responsabilité des rayons boissons (sans alcool), boulangerie, bébé et sans gluten. Depuis 2 ans environ, je suis aussi en charge du rayon épicerie sucrée (Mila a repris le rayon bébé).

Le rayon que j’aime le plus c’est la boulangerie. Nous travaillons notamment avec Frédéric boulanger bio à Cavaillon qui nous fournit entre autres le pain meunier d’Apt mais aussi de très bonnes pizzas, Adrien de la boulangerie de la Gloriette à Mazan (qui nous fournit également les galettes des rois aux fruits confits), sans oublier Bernard boulanger à Aix en Provence qui pétrit à l’ancienne le Carreau de blé, mais aussi l’Arbre à Pain. Et bien sûr Olivier pour les pâtisseries, les viennoiseries et en ce moment les galettes frangipanes pour fêter les rois. Depuis mon arrivée j’ai aussi fait entrer les Pains Belledonne qui sont à la coupe.

J’aime beaucoup aussi l’épicerie sucrée car c’est un rayon très large avec beaucoup de choix : le miel, les confitures, les purées d’oléagineux, les céréales, le café, le thé, les tisanes, le petit-déjeuner, les biscuits bien sûr, les chocolats et confiseries.

Selon les saisons, il y a toujours des nouveautés, notamment à la période de noël qui vient de passer où je choisis avec un grand plaisir toutes les gourmandises telles que les panettones, les mendiants, les orangettes, les papillotes, les chocolats, les stollens, les truffes, les calissons, les pâtes de fruits, les marrons glacés, les thés et infusions de noël… et bien sûr à Pâques aussi il y a souvent une belle sélection de chocolats pour les enfants.

  • Où as-tu travaillé avant ?

J’ai toujours travaillé dans la vente, dans les moyennes et grandes surfaces. En 2011, j’ai suivi pendant 1 an une formation dans la vente spécialisée Bio à Avignon et j’ai travaillé en alternance dans un magasin bio. Travailler avec des produits sains et nobles était un souhait que j’avais depuis longtemps.

  • Que préfères-tu dans ton métier ?

Ce que j’aime chez Alpilles Bio c’est le côté très convivial et familial de l’entreprise, j’aime le fait que nous connaissions tous très bien les clients habituels, que l’ambiance soit très chaleureuse, que ce soit au sein de l’équipe ou avec nos clients.

J’aime également les bonnes relations que nous entretenons avec les petits producteurs, je prends le temps de discuter avec eux, d’échanger et de valoriser au mieux leur travail.

Enfin j’aime avoir beaucoup d’autonomie, avoir des responsabilités et une grande polyvalence. On ne s’ennuie jamais ici 😉