Philippe Barrau est magnétiseur et coupeur de feu, maître-praticien certifié par l’Institut Français des Thérapies Alternatives (IFTA) depuis 2018 mais également hypnothérapeute (certifié NGH) depuis 2014 et maître-praticien en EFT. Il a toujours utilisé ses mains pour soigner les maux de son entourage proche mais n’a jamais osé franchir complètement le cap. Après 25 ans comme cadre et cadre-dirigeant, il décide de “tout lâcher” pour se concentrer sur le magnétisme.

Tout d’abord, il s’est formé sur le coté psychique grâce à une formation en psychanalyse et comme psychopraticien en thérapies brèves : eft, emdr, hypnose. Il était très important pour lui de bien se former afin d’apporter le meilleur accompagnement aux personnes qui lui font confiance et qui viennent pour des maux physiques ou psychiques. L’hypnose est d’ailleurs un appui à sa pratique.

Un soir d’été, alors qu’il passait ses vacances en Corse et qu’il devait partir le lendemain, un de ses amis vient le voir pour une douleur au dos qui dure depuis 6 mois, malgré un suivi médical et ostéopathique. A la fin de la séance, le mal de dos disparait et il n’est d’ailleurs jamais revenu. Son ami lui dit alors “tu as des mains d’or, ce serait vraiment gâché que tu ne t’en serves pas et que d’autres n’en profitent pas”. Ses paroles ont résonné à l’intérieur et c’est à cet instant qu’il décide de “tout lâcher” pour se consacrer au magnétisme avec beaucoup d’humilité.

Philippe trouve qu’on peut merveilleusement bien se compléter avec la médecine classique, surtout dans le champ des brulures et pour les grands brulés. Le magnétisme peut être utile pour toute sorte de pathologie afin de permettre aux gens de ne plus souffrir et d’être soulagé.

Quels sont les problèmes qu’il peut soulager et régler ?

  • Le feu : brulures, zona, herpès, eczéma, psoriasis, verrues, acné, problèmes de peau. Il s’agit du coeur de métier du magnétiseur. Pour les brulures, la cicatrisation sera beaucoup plus rapide par exemple, et même 3x plus rapide.
  • Les douleurs articulaires, musculaires, tendineuses, nerveuses : arthrose, mal de dos, hernie, sciatique, inflammations.
  • Les émotions : pour les personnes touchées par le stress et les conséquences du stress sur l’organisme, les angoisses, l’anxiété et les somatisations qui vont avoir lieu à cause du stress. Il s’agit de soins plus longs car cela demande plus de temps, il travaille plus de choses, pour rééquilibrer et ré-harmoniser les personnes. Il peut également agir sur la fatigue physique ou nerveuse et la dépression. L’objectif est de retrouver la force émotionnelle.
  • Le nettoyage énergétique pour les personnes et pour les lieux.

Philippe préfère travailler en présentiel pour être au contact des personnes et leur passer un maximum d’énergie mais il reconnait aussi que le travail à distance en magnétisme sur les petits bobos ou les brulures se passe de manière très efficace.

Il a d’ailleurs découvert en formation qu’on pouvait beaucoup aider à distance. Pour cela, un entretien téléphonique est organisé au préalable, la personne doit prendre un moment au calme et il fera ensuite un compte rendu.

Quelques détails sur les différentes pratiques

Le magnétisme c’est essentiellement travailler avec l’énergie. S’il n’y a plus d’énergie il n’y a plus de vie. 13 éminents scientifiques ont travaillé sur ces sujets, voici quelques informations :

  • Arnault Richard a étudié pendant 30 ans le magnétisme sur la base scientifique. Tous ses travaux ont reçu un accueil glacial du monde de la médecine mais il voulait montrer que les bons magnétiseurs ont des dispositions que les autres n’ont pas. Cette prédisposition permet de travailler avec l’énergie, de la passer et de la transférer.
  • Le Professeur Desrobert a d’ailleurs prouvé cet élément. Le magnétisme permet de déverrouiller certaines choses qui ne vont plus dans notre corps.
  • Le Dr. Piotte a refait une thèse après 40 ans de médecine, qu’il a consacré au monde des magnétiseurs, de manière bienveillante. Il y raconte qu’il a fait des choses avec des magnétiseurs qu’il ne sait pas expliquer.

On se passe entre êtres humains, les moyens d’aller mieux. Philippe aime les recherches scientifiques pour expliquer comment ça se passe. Le magnétisme existe et c’est démontré, les mains des bons magnétiseurs vont émettre quelque chose mais les scientifiques et médecins ne savent pas encore dire comment ça marche. Pour lui, ce n’est pas un “don” dans le sens du “pouvoir” ou de la “magie”. C’est une énergie dont nous disposons tous même si d’autres personnes ont plus cette faculté de magnétiser. Le magnétisme va soulager, accompagner et faire de petits miracles en complémentarité avec la médecine.

Qu’aime t’il dans son métier ?

Philippe aime avant tout les autres. Il aime profondément aider et accompagner son prochain à aller mieux. Certaines personnes viennent le voir une fois par trimestre car ils se sentent bien, cela lui permet de faire un suivi.

Il prône cette dimension du “don” dans le sens de donner avec altruisme et humilité car c’est quelque chose qui nous dépasse.

Comment se déroule une séance type ?

Au départ, Philippe réalise une anamnèse (un entretien détaillé) par téléphone pour avoir le temps de connaitre la personne et se concentrer sur l’essentiel en séance.

Puis il y a plusieurs cas de figures :

1 : Pour les douleurs articulaires, musculaires, tendineuses, le mal de dos ou quelque chose de physique : Il se renseigne d’abord sur l’avis du médecin et il part sur une séance de 30mn. Il va se concentrer sur l’accompagnement de la personne et sur le fait de soulager cette douleur. Cela peut aussi se faire à distance : il va demander à la personne d’être dans un endroit tranquille puis il va envoyer un sms pour informer du début et de la fin de la séance.

2 : Coupeur de feu / Pour les brulures, zona, eczéma, herpès, psoriasis, etc : La séance dure environ 30mn. S’il s’agit d’un grand brulé par exemple, comme l’intensité de douleur n’est pas la même et qu’il y a plus de surface de peau à traiter, cela demandera plus de temps.

Pour un problème de peau par exemple, on va d’abord réaliser une séance de magnétisme afin de résoudre le problème à l’extérieur et pendant 21 jours il préconise des séances d’auto hypnose chez soi (les audio sont réalisés par lui-même, tout est fait maison), pour que ce soit aussi accepté à l’intérieur.

3 : Lors d’une séance d’harmonisation : Philippe va travailler sur le fait de recentrer la personne, sur les méridiens, les chakras et sur toutes les polarités. Cette séance dure environ 1h car il y a plus de travail. Cela concerne principalement les soucis émotionnels, la fatigue, le stress ou encore un choc émotionnel (décès, séparation, licenciement, annonce d’une opération chirurgicale, etc). Pour cette dernière, le magnétisme va permettre de bien préparer la personne à l’intervention, il est prouvé que la cicatrisation et le rétablissement sont bien meilleurs.

Il peut aussi s’occuper des cas d’endométriose, de fibromyalgie ou de pathologies plus lourdes avec des séances qui dureront plus longtemps.

4 : Le travail de nettoyage énergétique sur les personnes, nettoyer des lieux, commerces, maisons, bureaux…

Pour une personne : environ 1h.

Pour les lieux : cela va dépendre de la surface, il va y passer plus de temps.

Philippe insiste sur cet élément :

  • Si en deux séances on observe une amélioration on continue.
  • Si on n’observe aucun changement, on ne continue pas et il conseille d’être accompagné par quelqu’un d’autre. Le but n’est pas de faire payer sur plusieurs séances s’il n’y a pas de résultats.

Quels sont ses projets à venir ?

Philippe souhaite créer son cabinet dans un lieu de bien-être pour être complémentaire avec d’autres thérapeutes, travailler en équipe et rencontrer des gens.

Il continue de se former régulièrement et souhaite travailler en partenariat avec Alpilles Bio.

Comment le contacter ?

06 87 92 68 93

philippe-barrau@orange.fr

Son site web sera en ligne en septembre