Jeudi 6 juin de 10h30 à 13h, Sylvie Allegrini viendra vous faire déguster les légumes lacto-fermentés Sa pAlpilles et vous en expliquer les bienfaits. Si vous souhaitez déjà en savoir plus, on vous explique tout ici :

Qu’est-ce que la lacto-fermentation ?

C’est une méthode de conservation naturelle, ancestrale, utilisée dans de nombreuses civilisations. On utilise de la saumure (eau et sel non iodé), des légumes et fruits de saison cultivés en agriculture biologique. La lacto-fermentation ne nécessite l’utilisation d’aucune énergie. Elle est donc le moyen le plus économique et le plus écologique pour transformer et conserver les légumes. Elle contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Pourquoi manger lacto-fermenté ?

La lacto-fermentation conserve les aliments sans dégrader les vitamines. Elle apporte des prébiotiques et probiotiques. Ainsi, elle améliore le métabolisme intestinal et prédigère les aliments. Les bactéries lactiques contenues dans les fruits et légumes fabriquent des enzymes qui transforment les molécules (protéines, amidon) les rendant plus assimilables. Choyer son intestin, c’est préserver son moral !

 

Les prébiotiques

Les prébiotiques sont des fibres végétales. Leur particularité est d’être à la source des «probiotiques», ces bactéries de la flore intestinale indispensables à la vie. Notre organisme ne peut pas entretenir une bonne flore intestinale, riche de ces fameuses « bactéries probiotiques », sans une bonne alimentation riche en « fibres prébiotiques ». Elles sont donc la source d’alimentation des bactéries indispensables à notre santé.

 

Les probiotiques

Ce sont des micro-organismes excellents pour la flore intestinale, ils renforcent le système immunitaire, favorisent la synthèse des éléments nutritifs de la nourriture ingérée, réduisent les symptômes des allergies et des intolérances alimentaires. Une consommation régulière de ces puissants micro-organismes est une façon sûre et naturelle de rester en bonne santé.

 

Comment les consommer ?

Il est conseillé de les consommer crus : Adultes : 1 à 2 cuillères à soupe /repas – Enfants 1 cuillère à café/repas

Ils accompagnent tous vos plats habituels, salades, riz, pâtes, polenta, sandwiches, toast avec du fromage, crêpes, galette de céréales ou tout simplement naturellement mais avec modération !

 

La gamme Sa pAlpilles

La gamme Sa pAlpilles dispose de recettes variant des plus singulières comme le kimchi de kaki, tsukemono de chou rouge aux plus classiques comme les panais-carotte, chou-citron … Une multitude de saveurs inattendues qui raviront les gourmets. La majeure partie de leur production est certifiée en Agriculture Biologique.

Sa pAlpille est une petite conserverie artisanale qui s’inscrit dans l’éthique de l’économie sociale et solidaire, elle transforme les légumes et fruits des surplus de productions de maraîchers locaux certifiés en agriculture biologique.

Elle transmet son savoir-faire par le biais d’ateliers d’initiation à la lacto-fermentation ; vous pouvez vous inscrire en nous retrouvant sur leur site internet : palpilles.fr ou la page Facebook Consommez Bocal