Avant de se lancer dans la Fabric sans gluten, Dominique a réalisé plusieurs expériences professionnelles. Au départ, elle voulait créer un projet humain, social et solidaire : une entreprise d’insertion des femmes sur le territoire, puis est venue l’idée du produit “snacking” gourmand, sain et bio.
Présentation de l’activité et des produits
Dominique a choisi de créer des produits sans gluten et sans lactose car plusieurs personnes de son entourage y étaient intolérantes. Elle souhaitait trouver des idées gourmandes et saines plutôt centrées sur l’aspect “snacking”. En 2014, il y avait beaucoup d’aprioris sur le sans gluten, elle a voulu faire différemment de ce qu’on trouvait à l’époque sur le marché. Elle a donc suivi une formation en agroalimentaire, précisément en tant que conductrice de machine pour lui donner le savoir-faire sur cette pratique. Elle discute aussi longuement avec Valérie Cupillard, créatrice et auteure culinaire ayant rédigé de nombreux livres sur le sans gluten.
Il fallait alors décider quel type de produit serait fabriqué à l’atelier. Le pain et le snacking classique étant un peu compliqué à mettre en place, elle s’est tournée vers la création de quiches et de tartes. Les premières tartes sont sorties en 2015 pour le salon Natexpo et elles sont depuis 7 ans, préparées avec des légumes frais, d’origine biologique et locaux si possible pendant la saison. Aujourd’hui, l’équipe travaille dans un atelier de 200m² dans la Drôme et est régulièrement accompagnée par un consultant en agroalimentaire. Ils collaborent avec quelques producteurs et agriculteurs locaux et les oeufs se situent à moins de 20km.
Elle souhaitait faire quelque chose dont ils seraient fiers, accueillir des femmes mais également des jeunes. La mixité étant importante pour l’équilibre de l’équipe et pour la sortie des femmes qui pourront retravailler dans des entreprises mixtes.
La Fabric sans gluten, c’est un projet passion, humain et l’objectif est que les personnes s’aperçoivent qu’elles sont douées, qu’elles ont des compétences et qu’elles peuvent avoir l’ambition d’un projet professionnel qu’elles ont construit ensemble. C’est également un projet très nourrissant dans lequel on apprend beaucoup.
En ce qui concerne le projet alimentaire, les produits sont bio, locaux, de saison, sans additifs et sans huile de palme. Les tartes sont fabriquées artisanalement et recommandées par les diététicienn(e)s et les naturopathes. Le but était d’alléger le quotidien de personnes qui ont envie de manger sain sans se poser de questions. Créer des recettes originales, comme à la maison, avec une liste d’ingrédients courte, qui puissent intéresser tout le monde, pas seulement les intolérants au gluten ou au lactose.
Après les quiches et les tartes, Dominique et son équipe ont choisi de développer les brownies sans gluten et vegan :
- Chocolat nature
- Chocolat gingembre épicé
- Chocolat banane
- Chocolat noix de coco
- Chocolat piment cacahouète
Ils osent des nouvelles saveurs et privilégient des recettes à 80% végétariennes qu’ils continuent de proposer à chaque saison. Par exemple pour les quiches, poireaux tofu fumé pour l’automne prochain et carottes panais cumin sésame pour la saison dernière.
Voici quelques recettes inédites :
- Poireaux patates douces avec des graines de courge
- Carottes panais au cumin, sésame
- Compotée d’aubergines aux olives
- Courgette citronnée aux graines de pavots
- Légumes du soleil
Les nouveautés :
- Courgette chorizo
- Betterave butternut au gingembre
Au départ, Dominique était seule à la tête de l’entreprise et le Covid les a beaucoup impacté car les gens travaillaient chez eux et ils ne prenaient donc plus leur déjeuner à l’extérieur. Le Groupe Emile Noël est ensuite venu en appui (filières d’huiles équitables, bio et de belles valeurs).
Ils leurs donnent des ressources pour faire intervenir des consultants sur l’opérationnel et pour aider toute l’équipe. Comme ils sont aussi très sensibles à l’environnement, à l’automne ils vont travailler sur un emballage 100% recyclable et toutes les épluchures sont collectées par une entreprise de territoire pour faire du compost.

Ce qu’elle aime dans son métier
Dominique aime la richesse de son métier. Son objectif est de participer à un monde meilleur, prendre en compte la dimension humaine et environnementale et être dans un projet économique solidaire où on embarque des gens dans le développement.
Le premier objectif est de bien nourrir la population avec des produits sains et bio et des valeurs éthiques par rapport aux gens qui y travaillent. Aujourd’hui, beaucoup de produits contiennent des additifs alors qu’on a la possibilité avec de bons produits de base de faire quelque chose de qualitatif. Ils travaillent également beaucoup avec les épices et les huiles essentielles (à très petite dose). Par exemple, la tarte courgette citronnée : une petite saveur qui fait toute la différence et la nouvelle tarte butternut betterave à l’huile essentielle de gingembre, une recette originale.
Les qualités les plus importantes à avoir dans ce métier
- L’énergie qu’on peut transmettre
- L’optimisme
- L’écoute
- Aimer ce que l’on fait
Pourquoi avoir choisi ce métier
Dominique a travaillé dans différentes entreprises et elle avait envie de créer une entreprise à sa façon et ça a fonctionné. Le message c’est “Osez”, elle avait envie de le faire et de voir si c’était possible. Elle avait également envie de participer à la construction d’un autre monde et d’y croire et c’est une belle expérience.
Une semaine type
Toutes les tartes et quiches sont fabriquées de façon artisanale à la Fabric sans gluten. Ils travaillent sur l’organisation de la production, fabriquent la pâte, réceptionnent les légumes, créent les recettes, assemblent les tartes, les cuisent, font le conditionnement, l’étiquetage et la préparation des commandes. Ils fabriquent également les brownies.
L’équipe est autonome et polyvalente, ils communiquent beaucoup entre eux, le lundi est dédié à la réunion de préparation.
Les projets à venir
Dominique souhaite développer des nouvelles saveurs, des innovations et des nouveaux produits.
Comments are closed.