Présentation de l’activité :
Nathanaël et sa compagne sont tous deux éleveurs de brebis laitières, qui sont de races un peu particulières : brebis corses et sardes.
Ce qui en fait des brebis qui produisent un peu moins, mais qui sont plus adaptées pour pâturer en colline (plus légères et habituées au milieu sec).
Leur particularité : elles sont plus colorées (pelage noir, marron, pétrole, etc.)
Leur troupeau est composé de 70 mères en plus du « renouvellement » : les jeunes, qui représentent une centaine d’agneaux.
Nathanaël et sa compagne préconisent et mettent en place le système pastoral, c’est-à-dire que leurs brebis sortent au pâturage au maximum. Et quand nous disons « au maximum », c’est vraiment le cas !
En effet, ils apportent tout le matériel nécessaire de traite, directement en pâturage pour une traite en pleine nature.
Le pâturage est donc de type méditerranéen : colline et bois et les surfaces sont ouvertes et boisées. De quoi ravir les bêtes !
La saison débute par les naissances qui se font généralement de janvier à février.
À savoir que les agneaux restent entre 2 à 3 mois sous la mère, ce qui en fait une des particularités de l’élevage. Ce qui apporte une belle valorisation au lait et se ressent bien évidemment dans les produits.
Les agneaux seront alors vendus en agneau de lait, en direct.
Leurs brebis, qui sont précoces, débutent leur traite à partir de mars.
Présentation des produits
Vous l’aurez compris, le lait récupéré au pâturage et amené en bidon à la fromagerie est ensuite transformé en fromages/yaourts ou glaces.
Les glaces, seuls produits à retrouver chez Alpilles bio sont composées d’ingrédients assez originaux.
En effet, vous pouvez retrouver des glaces aux parfums assez « classiques » mais également des produits aux parfums floraux ou à base de plante (provenant de la Garrigue).
Les recettes sont mises au point sans sucre modifié, mais à base de sucre de canne/miel/farine de caroube/huile olive (qui corrige la matière glace), etc.
Et sont donc sans glucose ce qui apporte une texture différente mais encore plus savoureuse !
Le produit coup de cœur de Nathanaël :
Sans aucune hésitation, la glace à la fraise pour Nathanaël.
C’est un produit qui est composé de peu de lait de brebis et beaucoup de fraises (70 % environ). On y retrouve donc une onctuosité indescriptible et un produit riche en fruits.
Ce qui le fait encore plus apprécier le produit, est le fait que les fruits sont produits par un de leur partenaire, un agriculteur bio de Pernes-les-Fontaines.
Les plus de “La Bergerie de St Gens” :
- Vous l’aurez compris, c’est avant tout une entreprise familiale. Nathanaël a décidé de vivre de son territoire et de faire consommer aux bêtes ce qui pousse sur place.
- Concernant les glaces, par exemple, les ingrédients sont cueillis en colline le plus possible et par leur soin (fleur de sureau sauvages, thym, verveine, romarin, fenouil sauvage). Leurs terres leur donnent donc tout le nécessaire (ou presque) pour n’aller que très rarement chez le grossiste.
- Par choix et conviction, ils souhaitent également ne plus, ou quasi plus, donner de céréales aux bêtes, qui sont quasi à l’état sauvage et donc au maximum dehors, afin de les laisser se nourrir par leur propre moyen. Et croyez-moi, cela se ressent à la qualité du lait et des produits !
Ils souhaitent donc ne pas utiliser ce qui peut être utilisé pour l’alimentation humaine.
De plus, l’animal a du mal à l’assimiler du fait que ce ne soit pas naturel pour lui.
Ce qui les fait aimer leur métier ?
- La variété des tâches dans le quotidien est l’élément clé qui fait aimer son métier à Nathanaël.
- Mais ils passent également énormément de temps à l’extérieur, auprès des bêtes, tout en conservant un certain équilibre avec les tâches qui se produisent à l’intérieur (comme la transformation qui se fait au laboratoire).
Une semaine type ?
Les journées, vous l’aurez compris, sont très longues et très variées, mais malgré tout, les semaines se ressemblent plus ou moins :
– Par exemple, les lundis matin sont réservés à la traite au pâturage, avec une traite qui peut durer jusqu’à 2h.
La fabrication de yaourt en fromagerie est la deuxième étape de la journée et l’après-midi est réservé à la surveillance de la prise du produit.
Puis aux étapes de conditionnement + l’étiquetage.
– Le mardi, la journée est quasi la même, mais réservée à la fabrication de fromage.
– Le mercredi quant à lui, est plutôt similaire, mais s’intègre également la préparation pour le marché du soir.
– Le jeudi est réservé à la tournée de livraison générale, faite par leur soin.
– Le vendredi, c’est à nouveau une journée de traite et de production avec une légère différence : la vente à la ferme durant l’après-midi.
– Le samedi, c’est marché toute la matinée et place au repos (enfin) l’après-midi.
– Le dimanche, vous l’aurez compris, les bêtes ont besoin de lui et les membres de l’équipe eux ont besoin de repos, Nathanaël est donc d’astreinte toute la journée.
Les brebis ont donc droit tous les jours à la traite en plein pâturage, par les soins de Nathanaël, dès qu’il peut, ou de sa compagne et d’un autre membre de l’équipe qui vient en renfort durant les mois d’avril à septembre.

Les qualités les plus importantes à avoir dans ce métier ?
- La volonté de travailler (”être travailleur, c’est peu dire”), en effet, comme dit plus haut, les semaines sont à rallonge et les heures, dans ce métier, ne se comptent pas !
- Il faut donc s’investir à 100 %, il n’y a pas de demi-mesure pour ce type de métier passion !
Sauf en fin de production, bien sûr, où le rythme est un peu moins effréné.
La place au repos est donc plus qu’appréciée.
Qu’est-ce qui les a amenés à faire ce métier ?
Ce sont avant tout des souvenirs de famille. En effet, le grand-père de Nathanaël faisait de l’élevage de chèvres + du fromage.)
Les rencontres ont également aidé, avec son épouse notamment, mais aussi au cours de stages, de moments de vie, à la mise en place de ce métier-ci.
Les projets à venir ?
Nathanaël et sa compagne ne rêvent pas à plus grand, ils privilégient surtout la mise en place de petites améliorations, plus que les projets à venir.
À savoir que Nathanaël sort d’une école de commerce, mais ne souhaite pas pousser son entreprise à un développement ++, car si la quantité est maximisée, la qualité des produits, leur qualité de vie, la qualité de vie de leurs bêtes seront touchées. Et c’est ce qu’ils ne veulent surtout pas !
Ils n’ont donc en aucun cas la volonté d’exporter leurs produits, de les vendre dans tous les magasins bio, etc.
Ce qui en fait une énième force à l’entreprise.
Pourquoi Alpilles Bio ?
Nathanaël a décidé de faire le premier pas vers Alpilles Bio. S’est alors créé un partenariat, un bon relationnel, un partage de valeurs éthiques et donc une belle alliance.
Retrouvez les merveilleuses glaces de Nathanaël et de sa compagne dans notre magasin Alpilles Bio.
Vous ne le regretterez pas (et vos papilles non plus) !
Comments are closed.