Emma Bayol est une jeune femme pétillante et pleine de vie, qui a décidé d’allier son amour des animaux avec celui de la nature.

Fille de paysan, c’est tout naturellement qu’elle a choisi de garder les terres familiales quand son père a pris sa retraite en 2014.

Elle aurait pu garder les exploitations d’arbres fruitiers de son père, mais elle a préféré voler de ses propres ailes en utilisant les terres à bon escient, en les utilisant pour devenir éleveuse de poules pondeuses, productrice d’œufs bio.

L’aventure d’Emma et de ses 400 poules adorées a débuté, il y a tout juste 2 ans et elle n’aurait pas pu rêver d’un meilleur équilibre.

En effet, ce choix de carrière était le meilleur compromis afin de redonner vie à l’activité familiale, tout en gardant un rythme familial convenable. Et bien sûr, en partageant son amour pour les animaux et la nature, dans chaque tâche quotidienne.

Présentation des produits :

Vous l’aurez compris, Emma Bayol produit à l’aide de ses 400 poules, des œufs bio qui ont une saveur particulière.

Les poules sont élevées en plein air, dans de superbes conditions et nourries avec des aliments 100 % bio.

Elles peuvent profiter des terres familiales pour profiter de l’ombre des feuillages des pommiers pour les jours les plus chauds de l’été.

Les terres ne subissent évidemment aucun traitement.

Chacun y trouve son compte.

Le petit plus :

Associer animaux et végétaux est un réel avantage pour les terres. En effet, cela permet de lutter contre le carpocapse, un papillon dont la larve se nourrit de la chair des fruits (pommes et poires).

Ce qu’Emma aime le plus dans son métier :

Être en contact avec la nature et avec les animaux est bien sûr LE point essentiel de son métier.

Chaque matin, c’est donc avec entrain qu’Emma part travailler.

Elle a d’ailleurs réappris à vivre au rythme des saisons, ce qui rend l’expérience encore plus authentique et magique.

Et comme dit précédemment, cette activité lui a permis de trouver la bonne organisation, le bon équilibre pour conjuguer sa vie professionnelle et personnelle.

Quelles sont les qualités les plus importantes à avoir dans ce métier ?

Il faut avant tout être motivé et passionné.

L’amour et la bienveillance envers l’animal sont évidemment deux éléments primordiaux.

Ce qui l’a amené à choisir ce métier :

Sans aucun doute l’amour des animaux. Vous l’aurez compris, Emma est « complètement gagatte de ses poules » et un réel lien s’est créé avec celles-ci.

Mais elle voulait aussi avant tout, trouver un travail qui soit en cohérence avec le style de vie qu’elle avait imaginé, mais aussi de conserver et d’utiliser les terres familiales.

Les projets à venir :

Emma est en train d’acquérir un bâtiment supplémentaire qui permettrait d’éviter les creux de production. Ce bâtiment serait donc un peu plus grand et permettrait de passer de 400 à 500 poules.

Et l’autre projet qui tient également beaucoup à cœur à Emma est, dans un futur proche, d’arracher les vieux arbres qui ne donnent plus de fruits et en replanter de nouveaux.

Pourquoi avoir choisi Alpilles Bio ?

Tout d’abord, la proximité ! En effet, le magasin se situe à quelques kilomètres de ses terres.

Ensuite, Alpilles Bio est un pilier du bio dans la région et c’est également le magasin où son père se rend quasi quotidiennement pour faire ses courses.

C’est donc tout naturellement que le partenariat s’est mis en place, dans le partage des mêmes valeurs.

Où trouver les produits d’Emma Bayol ?

Dans notre magasin Alpilles Bio, évidemment.

Mais elle fait également de la vente aux particuliers.

Retrouvez d’ailleurs son univers sur sa page Instagram : @Masdemadeleine