Présentation de l’activité

Retour sur l’histoire : C’est en 1976, en Irlande, que débute l’incroyable aventure de la société Côté Sauvage (anciennement nommée « Saumon Fumé D’Irlande »).

À l’époque, le saumon sauvage est acheté en direct à des pêcheurs Irlandais, et ensuite fumé à Cliffden dans le Connemara…

En 2002, l’instauration de quotas de pêche draconiens en Irlande contraint l’entreprise à regagner la France, sur la presqu’île de Quiberon, à 500 mètres de la Côte Sauvage et de la magnifique arche de Porzh Bara.

L’entreprise commence alors la fumaison de saumon sauvage rouge d’Alaska (Sockeye) et du saumon Biologique d’élevage Irlandais tout en conservant la méthode de fumage irlandaise qui lui est propre.

C’est en 2011, que la société est rachetée par la famille LE NAIN, dont les membres sont tous issus de parents ou grands-parents pêcheurs ou poissonniers/mareyeurs.

Présentations des produits

On retrouve un large choix de produits :

  • Saumon sauvage,
  • Saumon bio,
  • Autres poissons fumés,
  • Épicerie.

Ce qu’ils aiment de leur métier

La pêche et le poisson sont une passion familiale depuis maintenant quatre générations.

Ce qui les anime chaque jour est de réaliser des produits de qualité et de les distribuer à un maximum de personnes à des prix abordables.

L’assurance d’un produit de qualité, au bon prix.

Les qualités les plus importantes à avoir dans ce métier ?

La passion, sans aucun doute ! Mais aussi le fait de ne pas songer à compter ses heures et surtout, ne pas craindre le froid ni le bruit qui font partie intégrante de leur quotidien.

Journée type – Semaine type

Le lundi et le mardi sont de façon générale consacrée à la préparation des commandes. Le lundi essentiellement pour les expéditions et livraisons (réalisées par eux-mêmes sur le secteur du Morbihan). Tandis que le mardi, c’est pour les préparations de commandes sur la plateforme.

Le mercredi est dédié uniquement à la production : sortie de fumoir / préparation du fumoir.

Le jeudi est similaire au lundi et au mardi avec les dernières préparations de commandes sur plateforme avant le week-end.

Et enfin, le vendredi et le samedi sont dédiés à la production pour la semaine suivante.

Un roulement qui permet à l’équipe de conserver une longueur d’avance perpétuelle.

Les projets à venir ?

Le plus gros projet à venir serait de s’agrandir via une nouvelle usine ou d’agrandir l’actuelle qui manque d’espaces dédiés au stockage, à l’emballage mais aussi de congélateurs.

En effet, les poissons (comme la truite et le saumon bio par exemple) sont des produits avec une saisonnalité. Il faut donc prévoir les stocks nécessaires : faire rentrer ce qui va être consommé toute l’année, les stocker dans les congélateurs et les fumer au fur et à mesure afin de ne pas se laisser surprendre lors des périodes de fêtes. Car oui, comme vous devez vous en douter, décembre – janvier est la période où la famille LE NAIN et leurs produits sont les plus convoités.

Travailler avec Alpilles Bio

Le bouche à oreille a une fois de plus permis un beau partenariat !

Bio-Veyre : les comptoirs de la Bio, situé à Marseille a permis la prise de contact avec Côté Sauvage et le contact justement, est tout de suite passé.

Quelques informations supplémentaires

La fumaison à basse température (entre 17 et 22°C) permet de préserver les qualités organoleptiques et gustatives du produit. Un salage modéré des poissons et un fumage au bois de chêne confèrent au produit une saveur subtile tout en conservant le goût du poisson. De vrais experts !

Pourquoi choisir leurs poissons ?

La passion, l’expertise, le goût, la qualité, sans parler de la proximité avec la clientèle. La famille LE NAIN sait sublimer ses produits en les rendant exceptionnels !

L’équipe : (Presque au complet – De gauche à droite)

  • Aurélien LE NAIN : Responsable Commercial
  • Stéphane LE NAIN : Gérant
  • Fabienne LE NAIN : Responsable Administratif et Financier
  • Florian LE NAIN : Responsable Achat et Production