Eternuements, écoulement nasal, gorge irritée, yeux gonflés et rouges, les symptômes des rhinites allergiques aussi appelées rhume des foins ne sont pas des plus agréables et concernent de plus en plus de personnes (jusqu’à 30% des adultes seraient touchés). Heureusement il existe des solutions naturelles pour prévenir et limiter les effets de ces allergies printanières.

 

L’allergie c’est quoi ?

L’allergie est une réaction immunitaire excessive dirigée contre une substance reconnue comme étrangère par l’organisme, un antigène. Cette substance n’est pas identifiée comme dangereuse chez la plupart des gens mais l’est par l’organisme de certaines personnes. C’est une défense anormale, signe d’une grande sensibilité vis-à-vis de cet élément extérieur et d’une intolérance à celui-ci.

 

Quels sont les facteurs favorisants ?

Une alimentation trop acide (excès de lait de vache, gluten, viande rouge, charcuterie, alcool, sucre..) peut contribuer à maintenir l’organisme dans un état inflammatoire chronique, ce qui peut intensifier les réactions allergiques.

 

L’équilibre de la flore intestinale joue également un rôle majeur sur le système immunitaire. Certaines bactéries qui la composent agiraient même comme un rempart naturel contre les allergies. Les dysbioses peuvent donc favoriser également les symptômes allergiques.

 

Enfin, l’aspect émotionnel et les états de fatigue et de stress peuvent impacter le système immunitaire et donc la sensibilité aux allergènes.

 

Quelles solutions naturelles pour soulager les allergies au pollen ?

Ayez une alimentation saine

Veillez à garder une alimentation saine et équilibrée et à limiter les aliments trop acidifiants.

 

Drainez votre organisme

Aidez votre corps à se drainer et à se nettoyer régulièrement notamment à la sortie de l’hiver.

Drainez par exemple le foie avec l’artichaud et le radis noir.

Nettoyer les intestins avec les fibres, notamment l’asperge, un excellent légume de saison.

Faites une cure de sève de bouleau car elle possède une action drainante. Elle chasse les toxines accumulées durant l’hiver. Son effet diurétique sur les reins, le foie et le pancréas permet d’éliminer les résidus et autres déchets acides de l’organisme.

Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée.

 

Gardez une flore intestinale équilibrée

Consommez des aliments lactofermentés ou buvez du kéfir pour rééquilibrer votre microbiote.

 

Apaisez l’émotionnel

Marcher, bouger, relaxez-vous, prenez soin de vous !

Certaines thérapies comme la kinésiologie peuvent également aider à libérer des blocages énergétiques et émotionnels liés à ces allergies.

 

Aidez-vous des compléments alimentaires

En cure de prévention :

Nous avons choisi chez Alpilles Bio quelques compléments alimentaires très intéressants pour leurs composants aux propriétés anti-inflammatoires, antihistaminiques, drainantes, stimulantes immunitaires et calmantes à utiliser en cure de prévention pendant 21 jours au plus tôt (à partir de janvier) :

 

  • Aller’ Vital des laboratoires Vit’all+ : ce complexe contient de la Bromélaïne, de la Quercétine, du Cassis, du Zinc, de la Vitamine C et du Curcuma
  • Rhinicline de Lt Labo, qui contient du plantain, de la vitamine C et des bourgeons de Cassis
  • Allergy Bio’ Caps du laboratoire Eolésens. Ces capsules sont composées d’huiles essentielles d’Estragon, de Lavande vraie, de Romarin verbénone, et de Camomille romaine
  • Allergopolis en gouttes « Immunité » du laboratoire Aagaard. C’est une synergie de plantes (Cassis, Viorne, Romarin, Plantain), de Propolis et d’huile essentielle d’Estragon.
  • Allargem de Herbal Gem, composé de bourgeons de bourgeons de Cassis, des jeunes pousses de Romarin et de Propolis.

 

Pour vous accompagner au moment des crises :

  • Les Perles d’huile essentielle Allergies Biofloral (Huiles essentielles d’estragon, carotte sauvage, orange douce)
  • Allergopolis spray sublingual « Action rapide » du laboratoire Aagaard composé de Macérâts glycérinés de cassis et viorne, d’un extrait aqueux de plantain lancéolé et estragon, d’un extrait de Propolis, et d’huile essentielle d’Estragon.

Enfin, pour agir sur un niveau plus énergétique, il existe l’Elixir de cristal de Rhodochrosite du laboratoire Ansil.

 

N’hésitez pas à demander conseil à Mila notre naturopathe en magasin pour trouver ce qui vous conviendra le mieux.