Bernard Combe est maraîcher et arboriculteur à Orgon sur une exploitation de 3 ha. Il produit principalement des tomates, des fraises Cléry et Magnum, des concombres, des courgettes et des mini poivrons. En hiver, il réalise plutôt la rotation des cultures car les serres restent au repos environ 5 mois. L’été, ils sont au total 4 avec des contrats saisonniers.

M. Combe démarre le maraîchage et l’arboriculture il y a 6 ans après avoir été apiculteur. Ses abeilles sont d’ailleurs toujours en activité pour polliniser ses arbres, ses fraises, etc. Au départ, il voulait simplement se créer un jardin/potager. Ensuite, il a créé 2 serres et du petit potager, il est passé à un grand potager, à une exploitation de 3 ha et à presque 300m² de couverture (serres), tout le reste étant en extérieur.

Ce qu’il aime par dessus tout dans son métier c’est de proposer des produits de qualité, faire plaisir aux gens, qu’ils soient contents de manger ses fruits et légumes et d’avoir de très bons retours. Il apprécie aussi être dans la nature et dans ce cadre magnifique des Alpilles. C’est un métier difficile qui demande de la ténacité mais il sait qu’il ne fait pas ça pour rien et il le fait avec beaucoup de passion et d’amour !

M. Combe a toujours été très proche de la nature. Quand il fait les choses, il le fait uniquement par plaisir et avec le coeur. Et c’est également valable pour tout ce qu’il plante.

Il vient d’un milieu où personne n’était agriculteur ! C’était un gros challenge pour lui car il a démarré de zéro. Il n’a pas repris une exploitation existante qui tournait mais 3 ha de friches et il a tout refait de A à Z, il a mis un an pour nettoyer le terrain.

Chaque journée est différente sur l’exploitation, surtout en fonction des saisons car il faut suivre les cultures avec le temps. Les principales missions sont le nettoyage des plantations, l’arrosage, le ramassage des fruits et légumes, l’emballage, la livraison…

A l’avenir, M. Combe aimerait agrandir un peu ses serres surtout pour pallier aux problèmes climatiques ou au mistral.

Il travaille avec Alpilles Bio depuis moins d’un an puisque la collaboration a démarré au mois de juillet. Il passait tous les jours devant le magasin et un jour il s’est présenté avec de la marchandise dans son camion et les produits ont tout de suite été appréciés. Il trouve que le magasin est beau, que la structure est bien faite et que l’équipe est très sympathique. Il aime leur mentalité et le fait qu’ils ne tirent pas les prix vers le bas.

M. Combe a décidé de se lancer dans l’agriculture biologique car dans sa famille il y a eu beaucoup de cancers, principalement dûs à des produits nocifs et pesticides sur des fruits et légumes. Depuis son adolescence, il s’est toujours dit qu’il ferait différemment et qu’il se concentrerait sur le côté local et le circuit court.

Vous devez goûter ses fruits et légumes car ce sont de bons produits de qualité, cultivés avec beaucoup d’amour. Qu’on lui dise que ce qu’il fait c’est bon et bien, c’est sa récompense.